logos
Réaménagement de la Place des Fêtes de Paris

VOTATION 8-14 décembre 2014

Le réaménagement des espaces publics de la Place des Fêtes et de ses abords

Deux scénarios répondent aux attentes exprimées par la habitants et usagers de la place

Les 2 scénarios soumis au vote développent les priorités posées par les habitants et les usagers de la Place des Fêtes lors des ateliers participatifs. Ils se sont réunis pendant 6 mois pour débattre, réfléchir, faire connaître leurs attentes et élaborer des propositions d'avenir pour la Place des Fêtes et ses abords. Le résultat de ces séances de travail a donné lieu à une synthèse dont nous vous présentons ci-dessous les principaux points (la synthèse complète des ateliers peut être téléchargée ici : fichier PDF).

Ouvrir la place à de nouveaux usages pour toutes les générations

moyens : proposer des aménagements incitant à de nouveaux usages sur la place de manière à en faire un lieu d'animation et de vie de quartier plutôt qu'un lieu de passage.

Rendre le quartier attractif et convivial à l’échelle de Paris

moyens : proposer des usages et des activités emblématiques (événement, lieu festif, tout en limitant les nuisances liées à certains types d’activités, et ouvrir la Place des Fêtes vers les quartiers au sud rue de Belleville et quartier Jourdain)

Apaiser les modes de déplacement

moyens : faire respecter le caractère piétonnier de la Place ; fluidifier les cheminements des piétons ; réduire la vitesse de circulation des voitures autour de la Place.

Renforcer la végétalisation de la Place et de ses abords

moyens : rechercher une diversification du végétal (square, plantation, murs végétaux,...) ; travailler sur les ambiances paysagères.



logos partenaires