logos
Réaménagement de la Place des Fêtes de Paris

VOTATION 8-14 décembre 2014

Le réaménagement des espaces publics de la Place des Fêtes et de ses abords

À VOUS DE CHOISIR VOTRE PLACE

Le vote est clos depuis 17 h 00. Merci à tous les participants.

Résultats de la votation

Vote pour les scénarios A et B

Vote pour la pyramide

Communiqué de presse


 

François Dagnaud, maire du 19e arrondissement de ParisLe réaménagement de la Place des Fêtes et de ses abords est l’un des grands projets de cette nouvelle mandature dans le 19e. Elle sera la première grande place de Paris réaménagée, ainsi que vient de l’annoncer Anne HIDALGO.

Parce que c’est « votre Place » et que nous avons envie qu’elle vous ressemble, nous avons depuis le début fait le choix, avec Halima JEMNI ma Première Adjointe et Déléguée pour votre quartier d’une démarche participative qui vous permet de faire entendre votre voix.

Anne Hidalgo, maire de ParisJe me réjouis que le chantier des places parisiennes appelées à être réaménagées au cours de la mandature soit lancé par une grande dynamique participative. Avec la Place des Fêtes, nous envisageons en commun l’avenir de la ville et du quartier au sein duquel nous souhaitons vivre ensemble. Les discussions d'aujourd'hui ouvrent la voie aux progrès de demain.

Anne HIDALGO
Maire de Paris

Après la réunion publique de lancement en décembre 2013 à l’école Eugénie Cotton, cinq ateliers participatifs thématiques ont travaillé pendant plusieurs mois, ouverts à toutes celles et tous ceux qui le souhaitaient, pour recueillir toutes les contributions et rassembler tous les avis.

En juin 2014, une deuxième réunion publique à l’école rue des Bois a permis de tirer le bilan de ces ateliers. C’est à partir de ce bilan qu’a été lancé le travail d’expertise des services techniques de la Ville et des urbanistes en y associant les ayants-droit de la pyramide, les commerçants du marché et de la Place des Fêtes, les bailleurs sociaux, etc.

A cette étape, vos propositions font d’abord ressortir des « fondamentaux » partagés par tout le monde : la Place doit être vraiment réservée aux piétons pour devenir à la fois plus sûre et plus conviviale, « une vraie place de village » avec ses commerces, ses cafés en terrasse, ses animations. Elle doit être embellie avec plus de végétalisation. Le marché, partie intégrante de l’identité de la Place, doit rester centré autour du square. Il faut aussi faciliter les transitions vers la rue de Belleville, vers Jourdain ou Jean Quarré.

Apparaissent maintenant des choix à trancher avant d’aller plus loin, autour de 2 scénarios de programmation du réaménagement de la Place des Fêtes. Ils vous ont été présentés le 19 novembre dernier au centre d’animation de la rue des Lilas.

Comme je m’y étais engagé, c’est vous qui allez choisir entre ces 2 propositions, dans le cadre de cette votation citoyenne, que vous soyez habitant ou usager, quel que soit votre âge ou votre nationalité.

Après la votation, le processus participatif se poursuivra pour accompagner le réaménagement de la place à partir du scénario retenu.

François DAGNAUD
Maire du 19e arrondissement
 


logos partenaires